La Psychothérapie: une démarche personnelle-Trouver votre psy à Dijon

Psy Dijon: Psychothérapie

Qu'est-ce que c'est ?

Une psychothérapie peut se définir par l'accompagnement d'une personne dans sa réflexion, ses questionnements, pour lui permettre de se dire, de reconnaître ses souffrances et de les mettre en mots afin d'intégrer chaque partie d'elle-même comme faisant partie d'un Tout.

La psychothérapie n'est pas la conséquence d'un échec, mais un appel à partir à la quête de vous-même. C'est un voyage intérieur, une aventure personnelle, existentielle car l'être humain est libre d'évoluer à chaque instant.

A quoi cela sert-il?

Le but est d'aller à la rencontre de soi, de son véritable désir,  des ses aspirations de vie et cela passe nécessairement par la connaissance, la compréhension et l'acceptation de la personne que vous êtes. La liberté c'est de pouvoir exister tel que l'on est et cela demande parfois du courage. Si la psychothérapie et la psychanalyse ont longtemps été marginalisées, c'est parce qu'elles ne répondent pas aux exigences d'une société encourageant un modèle, un désir, une façon d'être et des valeurs uniques.

La psychothérapie ne va pas vous changer, elle vous permettra de reprendre pleinement possession du potentiel qui a toujours fait partie de vous, elle vise donc à vous rendre plus libre d'exister.

"J'accepte la grande aventure d'être moi" Simone de Beauvoir

Déroulement du suivi en psychothérapie

Début de la thérapie

La première consultation est un cap à passer, il peut y avoir l'appréhension au sujet de la rencontre, savoir quoi dire ou ce que le psy va penser.  La première rencontre est également un temps propice aux questions et il est important de vous autoriser les poser à votre psy. Nous  décidons ensemble de démarrer un travail d'accompagnement  le cadre de la thérapie est alors exposé. Nous validons ensemble  les éléments nécessaires pour instaurer un climat de stabilité bénéfique à votre thérapie. Les consultations se déroulent à Agey à proximité de Dijon (21).

Fin de la thérapie

La fin de la thérapie approche lorsque vous sentez que vous avez trouvé ce que vous êtes venu(e) chercher ici. Le temps de la thérapie est une tranche de votre vie plus ou moins longue, il peut y en avoir plusieurs au cours de votre vie car celle-ci est en perpétuel mouvement, vous aussi. Ainsi vous pouvez faire une tranche de thérapie à un moment et une autre plus tard sans pour autant retourner voir le même psy. Une personne peut vous aider à un moment de votre vie, mais il est nécessaire de sentir lorsque vous êtes arrivé(e) au bout de ce qui pouvait être fait à cet instant avec cette personne. Votre vie se nourrit des rencontres, et elles ont toujours un sens au moment où vous les faites.

La fin de votre psychothérapie peut être décidée par vous ou par le psy, quelques séances de clôture seront alors programmées pour nous y préparer ensemble, car la psychothérapie  est une relation qui se vit à 2, et comme toute fin de relation, cela nécessite non pas d'en faire le deuil puisque l'existence de l'autre perdure, mais de préparer la fin du lien qui nous unit

Mais pendant la thérapie alors...

Entre le début et la fin il y a cet espace temporel qui vous appartient. La gestion de  ce temps se fait en apprenant à vous écouter, à aller à votre rythme, à vous respecter. La durée est donc difficilement quantifiable puisqu'elle dépend de chacun de vous et de tout ce qui est nécessaire pour vivre pleinement votre thérapie.

Je ne propose pas d'analyse des profondeurs dont la durée semble interminable, pas plus que je ne crois en l'efficacité d'une véritable thérapie en quelques séances. Afin de vous donner un ordre d'idées, la durée des accompagnements varie généralement entre 6 mois et 2 ans, ceci est une moyenne à titre informatif et en aucun cas une norme. Chaque personne est unique, et fait l'expérience de ce qu'elle a à vivre.

Aurélie Macariou

Psychothérapie Dijon 

​© 2017 par Aurélie Macariou - Tous droits réservés
www.psychotherapie-dijon.fr
Mentions légales

Aurélie MACARIOU

Psychopraticienne

Cabinet de consultation-Vallée de l'ouche

59, rue de la croix de Molphey

21410 Agey