L'individuation et l'alchimie en Psychothérapie intégrative- Dijon (21)

Individuation et Alchimie

Quel lien existe-t-il entre la psychothérapie telle que je la pratique et le processus d'Individuation de Jung ou encore l'Alchimie? Tous visent à emprunter un chemin semé d'obstacles, une quête afin de trouver non sans mal un trésor, quelque chose de caché, d'invisible pour les yeux. C'est en apprenant à regarder avec le coeur que l'on fait la merveilleuse expérience de découvrir ce qui nous a toujours appartenu et d'enlever le masque.

Le processus d'Individuation

Il s'inscrit parfaitement dans une démarche intégrative, car ce processus consiste à aller à la rencontre de toutes les parties de soi, l'objectif final étant justement de rencontrer l'archétype du SOI, après en avoir rencontré d'autres en amont. Il existe notamment des archétypes bien connus comme celui du Vieux Sage ou du Héros. Jung considérait que dans notre société occidentale la plupart des êtres humains ont tendance à s'identifier à leur être social, un masque qu'ils revêtent afin de donner l'image qu'ils souhaitent afficher au monde. De ce fait, l'homme n'est plus maître de sa vie, il est manipulé par des "personnalités travesties" dont il ignore totalement l'existence et qui résident pourtant dans son inconscient.

En psychothérapie l'on puise alors dans les ressources de cet inconscient afin d'actualiser son potentiel. 

La rencontre avec le Soi témoigne de la fin de ce processus, vous avez pris conscience de tous les archétypes qui peuplaient votre inconscient, de leurs contradictions, et vous avez intégré toutes ces parties comme faisant partie d'un même ensemble. Ce n'est plus le masque social qui dirige votre vie, vous avez atteint une forme de conscience amplifiée qui vous permet de réorganiser votre vie autour d'un nouveau pôle au centre de votre Être, le Soi. 

Si vous êtes amateur d'histoires d'aventures, les étapes du processus d'Individuation ne sont pas sans rappeler celles du voyage du Héros. Joseph Campbell dans son étude de cet archétype les détaille bien, en voici quelques unes qui permettront une meilleure représentation de mon propos:

1- L'appel du Héros à partir à l'aventure, dans sa quête. S'offre alors à lui le choix de l'accepter ou de refuser

2- Le Héros, s'il a accepté son aventure, est amené à traverser une série d'épreuves

3- Il atteint son objectif, trouve ce qu'il était venu chercher, il a donc un nouveau savoir, potentiel

4- Il revient de son voyage dans le monde réel

5- Il se sert désormais de ce potentiel acquis pour améliorer le monde et la condition humaine

Le voyage bien que difficile en vaut la peine, c'est une belle représentation métaphorique de ce qui peut se passer au cours d'une psychothérapie individuelle. La personne se retrouve alors liée à quelque chose de plus grand et donc aux autres. C'est ainsi qu'elle trouve sa place et son rôle dans le monde. Sa responsabilité est alors de partager avec le monde ce qu'elle a trouvé au plus profond d'elle.

 

"La fonction du ciel est  de donner la vie et de couvrir, la fonction de la terre est de façonner et de porter, la fonction du Sage est d'enseigner et de civiliser, la fonction de chaque être est d'accomplir son rôle." Lie Tseu 3e Grand penseur du Taoïsme.

L'Alchimie

Le processus alchimique consiste à transformer la matière pour la parfaire et la sublimer. Si les yeux y voient du plomb changé en or, le coeur lui,  voit:

- les faiblesses de l'être se transformer en force

- la douleur être utilisée comme support pour une ascension de l'âme.

- la transformation d'un être individuel en un être relié.

- la personnalité sociale s'affranchir de ce masque pour être une personne libre.

 

"L'Homme est le meilleur remède pour l'homme" Paracèlse.

Cette philosophie de l'alchimie nous amène à comprendre que la pierre philosophale ou encore le Saint Graal nous resteront invisibles tant que nous les chercherons en dehors de nous-même.

Le voyage se vit de l'intérieur, c'est après avoir regardé en soi que le héros trouvera sa pierre philosophale.

"Celui qui regarde à l'extérieur rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." C.G Jung.

Les archétypes du Héros et du Vieux Sage sont une jolie métaphore de ce qui se joue dans la relation unissant le patient et le psy. Après avoir unifié le corps et l'esprit, le thérapeute vous aide à la façon d'un miroir, à rencontrer votre âme. Cette réunification de ces 3 éléments vous permet de devenir créateur de votre vie.

Aurélie Macariou

Psychothérapie Dijon 

​© 2017 par Aurélie Macariou - Tous droits réservés
www.psychotherapie-dijon.fr
Mentions légales

Aurélie MACARIOU

Psychopraticienne

Cabinet de consultation-Vallée de l'ouche

59, rue de la croix de Molphey

21410 Agey