Psychothérapie humaniste, intégrative et existentielle-Dijon

Vocation

La vocation est une aventure qui se réinvente de jour en jour, une oeuvre d'art à sublimer. Elle est à la fois liberté et responsabilité, cadeau reçu et transmis. Si la vocation est vécue et incarnée dans la réalité, alors elle devient mission. La vocation appelle à poser un regard, notre vision du monde  dans lequel nous souhaitons vivre et la manière dont nous voulons contribuer à le faire évoluer dans cette direction. Pour accéder à cette liberté, nous sommes responsables de participer activement à cette vision et de nous impliquer dans notre mission en s'appuyant sur nos valeurs et tout ce qui constitue la personne unique que nous sommes.

Psy Dijon: ma vision

J'envisage un monde dans lequel chacun a sa place et son rôle à jouer, où l'homme peut se révéler à lui-même en se reconnectant à la source de ce qui fait de lui un être unique en ce monde.

 

Un monde dans lequel la liberté et la responsabilité d'exploiter ce potentiel le relie à la communauté, et lui permet de développer son intuition.

 

Donner du sens à l'humanité c'est donner du sens à notre monde. S'épanouir et en faire profiter l'univers, c'est cela l'essence-ciel.

Psy Dijon: ma mission

Ma mission consiste à aider les gens à se relever malgré les blessures actuelles et passées afin qu'ils accèdent à l'Amour de ce qui est, en soi et autour de soi, qu'ils trouvent un sens à leur existence et partagent leurs ressources en étant reliés  au monde et donc aux autres.

A l'aide de mon écoute active, de l'attention que je leur porte et de mon questionnement bienveillant, j'aide les gens à trouver leur voie.

La psychothérapie c'est prendre soin (thérapie) de la psyché (psycho). Je les accompagne donc sur le chemin individuel et singulier de leur âme. En maieusthésie on parle de l'art de faire accoucher l'esprit.

Tout au long de ce processus d'individuation, je leur permets de comprendre leurs blocages et de s'en libérer, de donner le sens qu'ils souhaitent donner à leur vie en développant leurs propres ressources. 

C'est ainsi que je contribue à un meilleur fonctionnement de la Terre'Happy.

Psy Dijon : mes valeurs

Authenticité: au delà du savoir-faire, il y a le savoir-être. La psychothérapie permet d'aller à la rencontre de soi afin d'être, tout simplement, sans artifices, ni compensations. Ce qui fait la qualité de la relation thérapeutique, c'est la congruence du patient mais également celle du thérapeute.

Accueil inconditionnel: j'accueille dans la bienveillance tout ce que vous amenez avec vous en consultation. Chacun voit le monde à travers ses propres filtres, en fonction de son histoire personnelle, de ses expériences de vie. Je ne suis pas vous, je ne pose donc aucun jugement. 

" Le seul capitaine de votre âme c'est vous." William Ernest Henley.

Regard positif: en consultation comme en dehors, je m'intéresse à la personne dans sa globalité, à l'histoire dont elle est porteuse, aux émotions et aux valeurs qui l'animent. Je reconnais l'autre dans sa totalité et dans son unicité. Bien que les symptômes soient les signaux d'un message qui demande à être entendu et reconnu, je ne réduis pas la personne à un "cas clinique". Regarder une personne dans sa globalité, c'est percevoir la souffrance qui nécessite d'être dite, mais aussi ses ressources afin de lui permettre de s'y reconnecter.

Adaptabilité: chaque être humain est unique, j'adapte donc mon approche en fonction de chaque personne que j'accompagne. J'utilise pour cela un panel de pratiques mais je puise également dans d'autres domaines comme le développement personnel, la spiritualité et de manière générale tout ce qui se réfère à l'univers intérieur de la personne que je reçois en psychothérapie.

Responsabilité: pour donner du sens à son existence, la personne peut être amenée à devoir se confronter à ses blessures actuelles et passées, les évoquer, parfois les analyser. Ce sont des étapes qui précèdent celle de la mise en sens qui consiste à regarder aussi la part de responsabilité dans ces blessures endurées. En passant par cette étape, la personne peut reprendre les rênes de sa vie. Être responsable c'est mettre de la conscience et de la confiance dans ce que l'on fait.

Amour: pour être proche, ouvert, lucide et libre. L'amour n'est pas l'affectivité, ce n'est pas un sentiment de fusion. C'est l'acceptation de l'autre dans sa  pleine différence. L'amour n'est pas nourri par des attentes, il est tout simplement. C'est une force que l'on ne peut donner au monde qu'après se l'être offert à soi.

Aurélie Macariou

Psychothérapie Dijon 

​© 2017 par Aurélie Macariou - Tous droits réservés
www.psychotherapie-dijon.fr
Mentions légales

Aurélie MACARIOU

Psychopraticienne

Cabinet de consultation-Vallée de l'ouche

59, rue de la croix de Molphey

21410 Agey