Pour quelles raisons rencontrer votre psy à Agey, en côte d'or (21)

Motifs de consultation

Pour quelles raison consulter un psy

Si vous vous posez des questions au sujet d'un accompagnement avec un psy c'est qu'une partie de vous est peut-être déjà en train de vous pousser dans cette direction. Certains souhaitent faire une psychothérapie pour aller mieux car des symptômes deviennent dérangeants dans leur quotidien, d'autres cherchent des réponses, à nourrir une réflexion, à comprendre qui ils sont, souhaitent améliorer leur vie, y trouver un sens ou encore extérioriser ce qui peut devenir lourd à porter. D'autres encore veulent trouver l'écoute qu'ils ne trouvent pas dans leur entourage proche. Il arrive aussi de ressentir ce besoin d'aller chez un psy sans pouvoir dans un premier temps en comprendre la raison. C'est pourquoi, au delà d'une liste sémiologique des motifs de consultation, il est surtout  primordial d'être à l'écoute de vous-même.

En démarrant une psychothérapie, vous venez trouver des réponses à certaines de vos interrogations, il  n'y a donc pour moi, pas de liste précise des raisons pour lesquelles vous pourriez venir à mon cabinet. Seule compte votre volonté, que vous ayiez ou non une raison définie ou simplement un élan. Auquel cas, une part de notre travail en thérapie consistera à comprendre pourquoi cette élan vous a poussé à faire le premier pas.

Ce n'est donc pas sur le site psychotherapie-dijon que vous trouverez une liste des symptômes nécessitant de consulter.

De plus une telle énumération me semble assez réductrice pour la profession et enfermante pour le patient. 

J'accompagne aussi bien des personnes qui traversent une période difficile de leur vie, une sensation de mal-être, que d'autres qui souhaitent approfondir leur démarche de développement personnel. Je vous aide à trouver les clefs que vous avez besoin de trouver mais que vous portez déjà en vous, c'est de cette manière que je vous respecte, je ne donne jamais aucune solution toute faite.

Votre médecin, un intervenant important qui peut être à l'origine de votre démarche

La démarche peut également vous être conseillée par votre médecin traitant, ou tout autre professionnel de santé (urgences, souffrances, dépression, angoisses, etc...).

Votre médecin vous connaît, il est également là pour vous conseiller en fonction des difficultés éventuelles que vous pouvez traverser. Il peut aussi être amené à vous prescrire certains médicaments tels que des anxiolytiques ou antidépresseurs, parfois indiqués en complément de d'une thérapie (dépression, burn out, crises d'angoisse....)

Les professionnels intervenant sur la structure corporelle (os, muscles, articulations...) comme les kinésithérapeutes et les ostéopathes, sont à même d'observer des tensions ou blocages qui relèvent parfois d'une origine psychique.

Votre pharmacien a également une relation privilégiée avec vous. De par sa formation en pharmacologie il sait en quoi consiste votre traitement, il peut donc mieux vous conseiller sur les démarches et soutiens annexes et ainsi vous orienter vers d'autres praticiens pouvant vous accompagner en complément d'une prescription médicamenteuse pour vous aider à aller mieux plus rapidement ou à titre préventif. De nos jours, le pharmacien tient un rôle majeur dans la mise en relation des personnes en demande et des praticiens de votre secteur géographique, notamment en zone rurale.

Les sages femmes tout comme les gynécologues, accompagnent les futurs parents dans toute la période qui précède l'accouchement, et observent que certaines angoisses ne sont pas toujours liées uniquement à la peur de l'accouchement. Ces professionnels suivent aussi des personnes rencontrant d'autres difficultés avant ou après accouchement.

Les infirmiers et infirmières sont confrontés à des situations parfois extrêmement délicates, ils rencontrent les patients au coeur de leur intimité, incarnant également le confident, la personne de confiance, ce qui peut être une lourde charge à porter dans le cadre de leur activité professionnelle. Dans certaines situations c'est la question de la fin de vie qui est abordée, un soutien pour le patient devient alors nécessaire car accompagner la vie est une démarche bien spécifique. Et la fin de vie consiste notamment à faire renaître beaucoup de parties de soi qui sont depuis trop longtemps en attente d'être reconnues. 

Si j'ai oublié de citer certains professionnels de santé, je m'en excuse auprès d'eux. J'ai souhaité aborder de manière relativement synthétique les principales problématiques que j'ai pu rencontrer en consultation ou qui m'ont été rapportées par des professionnels de santé m'ayant  éclairée  sur leurs journées de travail bien chargées tant en terme de temps que d'émotions et de sensibilité.

Dans une démarche intégrative, c'est l'ensemble de l'être humain qui est pris en considération, tant sur le plan physique que sur le plan psychique. C'est pourquoi je suis régulièrement amenée à échanger avec des professionnels de la santé, afin d'évoquer les difficultés liées à chaque spécialité, de mieux cerner les besoins d'un patient dans le but de lui apporter le meilleur suivi. Oeuvrer ensemble, communiquer entres professionnels de différentes spécialités c'est également permettre de garder l'intérêt du patient au centre de nos préoccupations. C'est pourquoi je m'engage à réorienter les personnes que j'accompagne s'il cela s'avère nécessaire, vers un praticien ou un spécialiste  dont la pratique est plus adaptée en fonction des circonstances, et ce à la place ou en complément de la thérapie.

Aurélie Macariou

Psychothérapie Dijon 

​© 2017 par Aurélie Macariou - Tous droits réservés
www.psychotherapie-dijon.fr
Mentions légales

Aurélie MACARIOU

Psychopraticienne

Cabinet de consultation-Vallée de l'ouche

59, rue de la croix de Molphey

21410 Agey