Savoir être et savoir-faire en Psychothérapie humaniste-Vallée de l'Ouche 

Pratique

Psy Dijon: Mes choix

A une époque où la psychothérapie a plus que jamais sa place dans notre société et dans laquelle le coaching est en plein essor, je me suis interrogée sur ce qui pouvait être le plus écologique pour la personne, afin de répondre à sa demande de manière efficace mais durable.

Les écueils de la psychothérapie peuvent être une certaine rigidité de la pratique, ou une thérapie trop axée sur le passé voire une durée relativement longue.

Quant à ceux du coaching, ils consistent souvent en une démarche trop directive et basée sur un aspect comportemental, privant alors le consultant de son autonomie, de sa liberté d'être. L'histoire de la personne n'est que rarement prise en compte dans le coaching dont l'objectif reste de supprimer un comportement gênant sans chercher à en comprendre les raisons. En coupant la branche d'un arbre qui souffre sans creuser au fond de ses racines, la souffrance risque de réapparaître ultérieurement, plus intensément ou encore sous une autre forme.

La psychothérapie telle que je la conçois est un juste dosage entre: la thérapie analytique, l'exploration de l'univers intérieur du patient, la mise en sens des évènements qui l'amènent à consulter et une partie plus pro-active lui permettant de se révéler à lui-même et d'accéder à ses ressources. La mise en sens de l'existence est au centre de l'accompagnement, ainsi que la qualité du lien entre vous et moi.

En tant que psychopraticienne, mon écoute sera active, mon accueil inconditionnel, mon questionnement bienveillant et ma compréhension de votre univers mise au premier plan. Tout comme votre implication et la formulation claire de votre demande seront nécessaires pour la qualité de votre thérapie.

Les solutions ne seront efficaces que parce qu'elles émaneront de vous, en accord avec vos valeurs, votre vie et en allant chercher au plus profond de vous-même.

La personne étant au centre de mon attention, ma posture humaniste me pousse à regarder ce qu'il y a de fondamentalement positif en vous. En respectant votre rythme et le temps qui vous est nécessaire, je vous accompagne dans votre singularité, avec vos  forces, votre vulnérabilité, sur votre propre chemin afin que vous accédiez à ce qui vous permet d'exister au monde et dans votre relation à vous-même.

Psy Dijon: Mes outils

Par volonté de ne pas m'enfermer dans une pratique unique, j'utilise différents outils et techniques empruntés à divers courants de psychothérapie et de psychanalyse. Si vous cherchez un psy dans la région de Dijon, voici donc certains outils que je peux être amenée à utiliser en séance:

- Ennéagramme

- Analyse transactionnelle

- Thérapie des schémas

- Etude de rêves

- Associations libres

- Amphithéâtre psychologique

- Hypno-analyse

- Travail sur la relation transférentielle

- Logothérapie 

Des outils plus créatifs comme le Mandala  et d'autres techniques de gestion des émotions empruntées notamment à la Gestalt-Thérapie.

Tous ces outils permettent d'intervenir à plusieurs niveaux:

- Emotionnel: en facilitant la compréhension et la désensibilisation des émotions génératrices de souffrance.

 

- Corporel: en tenant compte des manifestations du corps, le symptôme a quelque chose à dire.

- Mental: en retrouvant en dehors de toute forme d'intellectualisation, une certaine harmonie dans tout ce qui, à un niveau inconscient, peut piloter nos décisions et comportements.

Ma pratique est grandement influencée par Victor Frankl, Jung, Freud, Carl Rogers, Irvin Yalom. Je m'intéresse également des disciplines complémentaires à la Psychothérapie telles que la Philosophie, la Théologie et d'autres, afin d'aborder la condition humains sur un plan plus existentiel et spirituel.

Ainsi, il est possible de réfléchir en consultation à des questions portant sur la quête de sens, sa place et son rôle dans ce monde, sa responsabilité, la solitude, la finitude ou encore la mort, qui sont autant d'éléments contribuant à rendre entier l'être humain.

La psychothérapie existentielle qui s'inscrit dans les courants humanistes est une approche holistique et intégrative, en cela elle diffère fondamentalement de la médecine traditionnelle et peut lui être extrêmement complémentaire.

Psy Dijon: Ma posture

Mon rôle consiste à vous aider à accueillir pleinement et à mettre en sens vos expériences et histoires de vie ainsi que vos émotions, et à les accepter comme faisant partie de la totalité de votre Être. La psychothérapie ne transforme pas, elle fait évoluer ce qui préexiste déjà en vous. 

Quant au symptôme, bien qu'il ne constitue pas le coeur de la thérapie, puisque c'est vous qui êtes au centre de celle-ci, il est pour autant une sorte de signal, celui d'un message qui nécessite d'être pris en considération. La psychothérapie que vous trouverez donc dans mon cabinet de la vallée de l'ouche ne combat pas le symptôme mais au contraire permet de travailler avec, pour l'entendre et le reconnaître, dans ce même but de réintégration de chaque partie de soi.

Vous pouvez consulter plus en détails les différents courants thérapeutiques qui influencent ma pratique sur la page suivante : Approche multi-référentielle.

Je ne suis pas une psy silencieuse, je suis engagée dans la relation avec vous. Si certains silences ont leur importance, je vous fais également part de ce que je ressens, je met en évidence ce qui se passe dans la relation, je vous questionne, je mène avec vous la réflexion. Je ne suis pas assise en face de vous pour vous observer mais pour vous accompagner, dans l'accueil, la bienveillance et le non-jugement. (Cf: article dans Publications)

Aurélie Macariou

Psychothérapie Dijon 

​© 2017 par Aurélie Macariou - Tous droits réservés
www.psychotherapie-dijon.fr
Mentions légales

Aurélie MACARIOU

Psychopraticienne

Cabinet de consultation-Vallée de l'ouche

59, rue de la croix de Molphey

21410 Agey